Se connecter
La GR & le Club

La GR & le Club


Toute l'association

Qu’est-ce que la Gymnastique Rythmique ?
La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu’en 2000, est une discipline sportive à composante artistique,utilisant plusieurs engins d’adresse.
En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l’adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement et en ensemble en compétitions internationales. Les enchaînements peuvent être réalisés un (individuel) ou plusieurs engins (ensemble) parmi les suivants : massues, ruban, cerceau, ballon, corde. Cette dernière n’est plus utilisée à l’international depuis 2011 par les gymnastes individuel(le)s.
Le temps limite des exercices individuels est de 1’30 et pour les ensembles de 2’30. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau. La Gymnastique Rythmique peut aussi être pratiquée en loisir. On peut commencer la GR à tout âge. Elle permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur coordination, et aux plus grand(e)s d’exprimer leurs aptitudes artistiques.

 

Les origines
C’est dans les années 1940, au sein des clubs de l’ex-URSS, que se développa ce sport.
En 1948, le premier championnat national soviétique fut organisé à Moscou. Un an plus tard, la Fédération internationale de gymnastique homologue officiellement la gymnastique rythmique, en tant que sport de compétition chez les femmes.
En 1963, les premiers Championnats du Monde de Gymnastique Moderne attirent à Budapest, 28 athlètes représentant une dizaine de pays. En 1983, la France accueille, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg.
La discipline devient épreuve olympique l’année suivante lors des Jeux olympiques d’été de 1984 en catégorie individuelle et lors des Jeux olympiques d’été de 1996 pour les ensembles.

 Les engins

  • Le cerceau : Matière : plastique, il peut être recouvert de ruban adhésif coloré.C’est le plus complet des engins : tous les éléments corporels doivent être équilibrés durant l’enchaînement (souplesses, pivots, sauts et équilibres).
  • Le ballon : Matière : caoutchouc ou matière synthétique. Le ballon permet à la gymnaste de mettre en avant sa grâce et sa douceur. Le ballon ne doit jamais être agrippé, mais toujours en équilibre sur la main de la gymnaste.
  • Les massues : Matière : matière synthétique. La(le) gymnaste en manie deux obligatoirement. Chaque massue est formée d’un corps, d’un col et d’une tête.
  • Le ruban : Matière : fibre de verre pour la baguette et satin ou tissu pour le ruban, il doit toujours être en mouvement.
  • La corde : Elle exige une grande technique, sa longueur est proportionnelle à la taille de la (du) gymnaste, ses extrémités = aucune poignée, simplement un ou deux nœuds.

LE CLUB

Le Club Thiais GRS est une association sportive affiliée à la Fédération Française de Gymnastique. Le Club a été fondé en 1983.
En 1987, le club s'ouvre sur le monde en organisant les premiers Internationaux de GR(S). Cette initiative reçoit immédiatement le soutien et le parrainage de la Ville de Thiais.
L'arrivée en 1990 de Diana Tabakova (Championne d'Europe en 1980 et du Monde en 1981 pour la Bulgarie) va donner un nouvel élan à notre pépinière de jeunes talents ! Elle prendra la Direction du Centre Régional d'Entraînement et de Formation (CREF) en pleine création et participera à la mise en place de la Section Sportive au Collège Albert Camus (situé à proximité du Palais Omnisports); section suspendue à ce jour.
A Thiais GRS, dès l'âge de 3 ans, il est possible d'intégrer les groupes de Baby Gym puis de poursuivre son évolution jusqu'à atteindre les groupes 'Compétition'. Toutes les gymnastes sont accueilli(e)s en fonction de leur âge et de leur niveau. Tou(te)s sont licencié(e)s à la FFG, donc assuré(e)s. Chaque gymnaste va pouvoir ainsi évoluer à son rythme et pour les plus talentueu(se)s nourrir l'espoir d'être un jour remarqué(e)s et retenu(e)s en Individuel(le) ou en Ensemble à l'occasion de Sélections Nationales.
Le club dispose d’une salle spécialisée de GR (3 praticables) au Palais Omnisports de Thiais et de la mise à disposition d'une salle au gymnase Jean Moulin de Thiais pour les catégories Loisirs.

 

 

Recherche

Calendrier

PHOTOS

Goûter de NoëlThiais GRS Fait Son TéléthonChampionnat Interdépartemental Indiv ElancourtChampionnat Départemental Indiv Sucy en BrieChampionnat Départemental Indiv Sucy en Brie

FACEBOOK